Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Aloe et Agaves au Jardin des Lataniers

 

Les Jardin des Lataniers à Saint Leu abrite environ 250 espèces de plantes, arbres, fleurs, cactus et plantes grasses… parmi lesquelles des Agaves et des Aloes toutes en fleurs durant l’hiver austral. Certains Agaves et Aloe ont été plantées il y a plus de 10 ans !

Lors de la floraison, les oiseaux viennent se délecter du suc des fleurs.

Il n’est pas toujours facile de distinguer Agave et Aloe, ce sont pourtant 2 espèces bien différentes.

 

Les Agaves

Agave Americana

L’Agave Americana, originaire d’Amérique du Nord, est appelée le Choca Bleu à la Réunion. Sa longue hampe florale est spectaculaire.

Nous avons 2 spécimens dans le jardin des Lataniers et nous avions envie de partager avec vous le développement de sa fleur.

A la Réunion, le village de l’Entre Deux organise chaque année la Fête du Choca où l’on peut déguster la fameuse soupe de Choca ou découvrir l’artisanat local réalisé en feuilles de Choca Vert.

 

Agave Attenuata

Magnifique Agave dépourvue de piquant originaire du Mexique. On l’appelle également l’Agave cou de cygne ou Queue de renard en raison de la grande hampe florale. Encore jeunes, les Agaves Attenuata n’ont pas encore donné de fleur aux Lataniers mais offrent un bel ornement.

Vous en trouverez plusieurs spécimen à l’espace piscine, dans le Patio, dans les massifs et dans le jardin privatif du Latanier Rouge

agave-ile-reunion-001

Yucca

Le Yucca est très certainement l’Agave la plus connue ! Inutile de vous la présenter, mais quelques images pour admirer les fleurs de Yucca qui s”épanouissent durant l’été austral.

Vous en trouverez plusieurs spécimen à l’espace piscine, dans le Patio, dans les massifs et dans le jardin privatif du Latanier Rouge

 

Les Aloes

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera dont les origines sont incertaines est une plante succulente, à la fois  ornementale avec une superbe floraison durant tout l’hiver austral et produisant le Gel d’Aloe que nous utilisons régulièrement aux Lataniers.

Les vacanciers séjournant aux Lataniers sont invités à nous demander comment tailler et laver les feuilles d’Aloe Vera et en extraire le gel qu’ils pourront utiliser pour adoucir la peau, soigner naturellement les coups de soleil ou encore préparer une délicieuse boisson naturelle.

 

L’Aloe Ferox

L’Aloe Ferox est une espèce sauvage inscrite sur les espèces en voie d’extinction. Cette Aloe peut atteindre 3 m de haut et offre une inflorescence remarquable à toutes les étapes de son développement, que les abeilles viennent butiner.

Plusieurs spécimens se trouvent dans le jardin des Lataniers, les plus grandes d’entre elles se trouve dans le jardin du Latanier Rouge où elle atteint plus de 3 mètres de haut. 3 autres remarquables également à l’Espace piscine (2 m), le long
du muret de la piscine (2 m), dans le massifs proche de l’Espace de loisirs…

 

L’Aloe Arborescens

Plus petite en taille que l’Aloe Ferox, l’Aloe Arborescens est présente dans plusieurs massifs du jardin, du patio et de l’espace piscine. Des fleurs oranges partout dans le jardin durant tout l’hiver austral.