Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Cirque de Cilaos

cilaos-ile-reunion-066

une superbe vue de Cilaos extraite du Carnet de voyage de J2L – client des Lataniers


Cilaos

Peuplé par les esclaves en fuite au XVIIe siècle, qui tracèrent les premiers sentiers pour aller s’y réfugier, Cilaos a alors connu un destin tragique marqué par les chasseurs qui découvrir les esclaves en fuite et les tuèrent.

Longtemps inhabité, le Cirque se repeupla entre 1835 et 1850 avec l’arrivée de colons blancs qui s’y installèrent pour cultiver la terre et faire un peu d’élevage. Se furent les premières cultures de lentilles, de vignes, maïs et agrumes.

Ce n’est qu’entre 1927 et 1931 que la route de Cilaos fut construite, serpentant le long des falaises et franchissant la montagne ! Le Tunel ouvrit en 1932. Une erreur conduisit les ingénieurs à rajouter des virages afin que 2 tronçons de route puissent se rejoindre

Situé au coeur de La Réunion, le Cirque abrite la commune de Cilaos et le charmant lieu dit Ilet à Cordes tous deux protégés jalousement par les remparts du Cirque.

 

Se rendre à Cilaos depuis votre location de vacances à Saint Leu :

Le Cirque de Cilaos se mérite ! Pour découvrir cette merveille, vous devrez emprunter la route aux 400 virages ! Superbe route offrant des vues spectaculaires ! Pour y accéder, empruntez la Route des Tamarins depuis Saint Leu en direction de Saint Pierre.

Accès en bus

Pour ceux qui appréhendent la route aux 400 virages, vous pouvez aller en voiture jusqu’à la Gare routière de Saint Louis et emprunter le Car Jaune jusqu’à Cilaos !

Retenez votre souffle lors du passage sur le tunnel !! les chauffeurs très expérimentés passent au centimètre près.

Arrivés à Cilaos, un petit car peut également vous mener jusqu’à l’Ilet à Cordes.

Que faire à Cilaos :

De nombreuses randonnées pour tous les niveaux, de la ballade à la rando sportive. Du Canyonning, des promenades en forêt de Cilaos… Qui d’autre ? découvrir les produits du terroir !!! Les Lentilles de cilaos sont délicieuses. Le Vin de Cilaos légèrement sucré que vous trouverez dans les boutiques et sur des étals devant les maisons des producteurs. Les célèbres broderies et jours de Cilaos…

Ilet à Cordes

 

Notre avis : A faire absolument ! et si vous souhaitez séjourner à Cilaos pour organiser vos ballades et randonnées, nous vous suggérons de passer une ou deux nuits chez nos partenaires de l’Ilet à Cordes gîte et table d’hôtes pour les locataires : Gîte de l’Ilet