Volcan la pété ! Eruption du Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dimanche 11 septembre 2016 pour le plus grand bonheur des Réunionnais et des heureux vacanciers ayant la chance de pouvoir contempler le phénomène dans d’excellentes conditions.
De jour comme de nuit, nous sommes nombreux à nous rendre au Pas de Bellecombe et au Piton Partage pour observer les Fontaines de lave et les coulées.
J+4: Quatrième jour d’éruption jeudi 15 septembre
Départ des Lataniers vers 16 h, équipés de vêtements chauds, de bonnes chaussures, lampes frontales et d’un encas, pour nous rendre au Volcan. Circulation très fluide du Tampon à Plaine des Cafres ainsi que sur la Route Forestière, puis, au pas, plongés dans une masse nuageuse très dense sur quelques kilomètres… et enfin le bonheur !
Nous passons au dessus des nuages et découvrons … redécouvrons une vue spectaculaire. Impossible de passer notre route sans nous arrêter X fois pour immortaliser la beauté des paysages ! Quelques clichés rien que pour vous…
17 h 30 arrivée à l’aire se stationnement Foc Foc où la gendarmerie veille à ne pas engorger les 2 derniers kilomètres qui nous séparent du Pas de Bellecombe. Un choix à faire : prendre la file d’attente derrière une quarantaine de véhicules où il faut attendre que quelqu’un descende de Bellecombe pour pouvoir monter, OU, garer la voiture et marcher jusqu’au Pas de Bellecombe.
Un bon (très bon compromis)… nous avons garé la voiture et avons fait du co-voiturage avec des gens adorables ! Nous voici donc juste à temps au Pas de Bellecombe pour voir l’éruption de jour depuis l’observatoire. L’Enclos est bien dégagé et nous invite à la contemplation.
Coucher de soleil puis tombée de la nuit, avec une chance inouïe d’être éclairés par la pleine lune ! Ne reste plus qu’à emprunter le sentier qui mène au Piton Partage pour voir encore mieux, encore plus près. Esprit très friendly, un nombre impressionnant de randonneurs coiffés d’une frontale arpente le sentier. Les uns partent, d’autres en reviennent.
A mi chemin nous avons trouvé un poste d’observation idéal sans nous aventurer jusqu’au sommet du Piton Partage. Il fait froid mais pas un brin de vent.
Spectacle de toute beauté ! On entend gronder le volcan au loin et admirons les 2 fontaines de lave qui jaillissent. Le cône se forme mais les 2 fontaines sont bien distinctes. Vers l’Est, la coulée de lave brille de tous ses feux.
Une pensée toute particulière pour les locataires des Lataniers partis récemment qui n’ont pas eu la chance de voir le Piton de La Fournaise en éruption ! Et nous espérons que les derniers arrivants puissent profiter de la grandeur du phénomène volcanique.
Quelques photos souvenir pour nos amis et vacanciers