Les différents Lataniers… du Jardin des Lataniers
La grande famille des Palmiers (Palmae) également appelée Arecacées (Arecaceae) regroupe environ 2500 espèces ! Le nom vernaculaire de “Latanier” regroupe, quant à lui, les Latania, Bismarckia et Livistona. Le point commun des Lataniers est la forme particulière de leurs feuilles en éventail.
Une leçon pas comme les autres ! En lisant ces lignes vous découvrirez que chaque île des Mascareignes revendique l’endémicité d’un Latanier et que les noms et couleurs peuvent parfois parfois confus !
Quoi qu’il en soit, ces magnifiques Palmiers suscitent l’admiration des locataires et de notre équipe !
Le Bismarckia ou Le Latanier Blanc
Le Bismarckia (Bismarckia Nobilis) prône majestueusement au centre du Jardin des Lataniers à Saint-Leu. Ce palmier originaire du Sud de la Grande Ile, dans un environnement de type subdésertique peut avoir un stipe de 25 m de haut s’il est cultivé dans une zone moins aride.
Cette espèce endémique de l’île de Madagascar présente de larges feuilles d’un gris bleuté dont le diamètre peut atteindre plus de 2 mètres. Etrangement, bien que ses feuilles soient bleutées, le nom vernaculaire à La Réunion est le Latanier Blanc.
Pour la seconde année nous observons une très belle floraison.
Quelle est sa croissance ?
Sa croissance est lente les premières années (forme un important système racinaire avant de s’élever, croissance assez rapide ensuite). 2003 plantation, 6 ans d’âge en contener, 2008 + 5 ans en terre soit déjà 11 ans.
Le meilleur comparatif possible : à gauche photo en 2008 / à droite photo en 2016
Le Latanier Rouge
Le Latanier Rouge, Latania lontaroides, est endémique de l’ile de La Réunion. Très présent dans l’Ouest et le Sud de l’île à l’arrivée des premiers colons, le bois et les feuilles étaient largment utilisés comme bois d’oeuvre, ou couverture des toits.
Le jeune plan présente des pétioles d’un rouge intense. Cette couleur disparait sur les sujets adultes pour se maintenir uniquement sur les nervures centrales du limbe.
Ce palmier dioïque a des pieds mâles et des pied femelles. Les pieds femelles produisent des fruits appelés « la pomme latanier » dont la chair blanche très légèrement sucrée rappelle dans sa structure la gomme arabique. Au cœur de la pulpe, une graine volumineuse largement utilisée dans l’artisanat local. Elle est poncée et sculptée. C’est un ivoire végétal recherché des artisans bijoutiers.
Trois grands pieds femelle ornent l’entrée principale des lataniers.
Le Latanier Vert
Latanier Vert, Latanier de Chine ou Latanier du Japon ?
Le Latanier vert (Livistona Chinensis) est, comme son nom ne l’indique absolument pas, originaire du Japon et de Taïwan bien que l’on en trouve aussi au sud de la Chine ! Pour éviter toute polémique et source d’erreur… restons Zen et clamons haut et fort qu’il vient d’Asie et que contrairement aux autres lataniers ses palmes en éventail sont bien vertes. 😀
Deux beaux Lataniers Verts marquent l’entrée du jardin privatif du gîte “Le Latanier Vert”, 2 autres spécimens sont au centre du jardin.
Le Latanier Pleureur
Le Latanier pleureur (Livistona decipiens) est appelé ainsi en raison de ses larges feuilles retombantes. Ce palmier de grande taille est présent dans le massif du Latanier Rouge, face à l’entrée de l’espace piscine.
En hiver il développe une grande inflorescence jaune d’or.
Vous êtes passionnés par les Lataniers et autres variétés de Palmiers ?
ne manquez pas de visiter les Jardins du Conservatoire Botanique des Mascarins
à Saint-Leu, route des Colimaçons