Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Jardin botanique des Mascarins

Situé sur la commune de Saint Leu, à environ 15 mn en voiture depuis Les Lataniers, le Conservatoire botanique des Mascarins offre aux visiteurs une découverte pédagogique de ses jardins et de la Flore réunionnaise.

Conservatoire Botanique des Mascarins

L’Association Mascarin – Jardin Botanique de La Réunion assure la double mission de Base de Connaissances scientifiques et Conservation de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. Deux actions entrant dans le cadre de la protection de l’environnement et de la gestion durable du patrimoine naturel de notre île. En savoir plus sur les Missions du Conservatoire

Pour conserver un patrimoine durablement, il faut apprendre à le connaître et à le reconnaître.





Visite du Jardin botanique national

Nous vous recommandons vivement de visiter le Jardin botanique de La Réunion accompagné d’un guide ! Au fil de la visite, vous parcourrez le Jardin Lontan vous permettant de comprendre l’histoire de l’île Bourbon au travers de ses anciennes plantations de canne, de café, de manioc ou poivres ainsi l’histoire liée à la route des épices si précieuses. Au coeur du Jardin Lontan, reconstitution d’une ancienne case créole et d’une charrette servant autrefois à transporter la Canne.

Plus haut, le Verger illustre toutes les variétés de fruits. (pleine saison durant l’éta austral). Découverte des parfums et des saveurs.





A découvrir également une magnifique Palmeraie présentant une collection très diversifiée. Le Guide vous expliquera dans les moindres détails les multiples utilisations des différents palmiers : Gastronomie, essence, artisanat…

Le jardin des succulentes offre quant à lui une rare collection de cactus et plantes grasses, aussi belle en été qu’en pleine floraison durant l’hiver austral.

Les orchidées sont également à l’honneur, dans le jardin et sous serre. Une collection admirable par leurs formes, leur délicatesse et la richesse des couleurs.

Au bas du jardin, promenade au coeur d’une Bambouseraie.

La maison située au coeur du Domaine des Mascarins est une visite incontournable. Construite au 19e siècle, puis agrandie et entièrement restaurée, cette belle demeure couverte de bardeaux permet de comprendre toute l’ingéniosité des maisons créoles facilitant le passage de l’air. Planchers et meubles d’époque renforcent le charme des maisons d’antan.

Au fil de votre visite, de multiples fleurs tropicales ornent les chemins. Le bassin situé à l’arrière du Conservatoire dévoile nénuphars et lotus ou de belles libellules viennent tournoyer.





Notre avis : A faire et à refaire ! une première visite guidée et d’autres pour se promener et redécouvrir les multiples espèces au fil des saisons ! Un bonheur pour les photographes.

Coordonnées du jardin botanique national

2, rue du Père Georges
Route des Colimaçons
97436 Saint-Leu
Lien sur le jardin sur le site du Conseil Général de La Réunion

Pour vous rendre au Jardin Botanique depuis Les Lataniers, descendez jusqu’à la ZAC Portail puis empruntez la Route des Tamarins et prenez la sortie “Les Colimaçons”. Dès la sortie suivez la Route des Colimaçons et les différents panneaux marquant l’itinéraire jusqu’au Conservatoire botanique.

Très bonne visite à tous

En sortant du Jardin Botanique de La Réunion, un petit détour en contrebas pour visiter la très belle Eglise et regarder respectueusement le charmant Cimetière de Colimaçons.