Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

Manapany ile Réunion

 

La Baie de Manapany, située entre Petite Île et Saint-Joseph, au Sud de La Réunion, est un site naturel et historique où règne une réelle douceur de vivre.

Le Four à Chaux et le sentier découverte du Gecko Vert de Manapany

Suivez la direction de l’Office du Tourisme du Sud sauvage pour découvrir une vue splendide depuis les ruines de l’ancien Four à chaux datant de 1854 et celles de l’ancien débarcadère. Sur la droite une crête de roches déchirées reflète des couleurs roses depuis le point de vue vers la baie. Tôt le matin vous rencontrerez des pêcheurs.

Un sentier avec parcours pédagogique vous permettra également de découvrir une espèce endémique de La Réunion que l’on trouve principalement à Manapany : Le Gecko vert de Manapany. Vous verrez ces adorables Geckos sur les branches des vacoas.

En remontant vers la route, descendez vers la gauche, à quelques 500 m de là vous arriverez au Bassin de Manapany, l’une des merveilles de la Baie éponyme.

 

 

Le bassin de Manapany

La Baie de “Manapany les bains” abrite un splendide bassin naturel où l’eau est cristalline. Entouré de roches volcaniques, le bassin permet la baignade en eau de mer tout en étant protégé du risque requin.

Cette piscine d’eau de mer offre un grand espace de baignade, très agréable, plus profond au centre. Près de l’enrochement, de petits poissons viennent s’abriter dans les cavités rocheuses. Deux petites passes permettent l’entrée et la sortie de l’eau de mer en fonction des marées.

Avant de plonger où de paresser sur la plage galet au bord du Bassin de Manapany, prenez le temps  d’admirer les couleurs de l’eau, des vagues, des roches côté mer et le mur végétal entourant la Baie côté terre.

 

 

Dégustation des spécialités réunionnaises

Juste à l’entrée du chemin menant au Bassin de Manapany, le restaurant Chez Jo est devenu une escale incontournable où vous pourrez déguster de délicieux Carry, poissons et spécialités de La Réunion.

“Chez Jo”, Maître restaurateur, vous propose un service en salle à la carte ainsi qu’un service de plats à emporter pour 6 € la barquette. Pensez à réserver pour le restaurant et allez de bonne heure cherchez vos plats à emporter les jours de Week-end !

Après un dernier bain dans le Bassin maritime, vous reprendrez la route en direction de Saint Pierre et, face à la charmante petite Chapelle Sainte Marguerite, vous pourrez profiter d’une visite culturelle de la Villa des Brises construite en 1887 ainsi que son très joli Jardin créole et les dépendances de cette maison de maître superbement préservée.

La Villa des Brises, classée Monument historique, abrite également la Maison des Terroirs où vous pourrez découvrir et acheter des produits du terroir réunionnais : miels, achards, confitures, piments, thés blancs et café bourbon.

Renseignez-vous sur place sur les divers ateliers et évènements culturels proposés. L’occasion, entre autre, de participer à un atelier culinaire pour apprendre à préparer des plats typiquement réunionnais aux saveurs d’antan.

 

Pour vous rendre à Manapany depuis votre location de vacances à Saint Leu, descendez jusqu’au Portail puis empruntez la Route des Tamarins en direction de Saint Pierre.
Prenez ensuite en direction de Saint Joseph, juste après Saint Joseph, direction Manapany Les Bains