Les Zoziaux du Jardin
Le jardin des Lataniers est un véritable petit coin de Paradis pour les oiseaux
Pour le plus grand bonheur des vacanciers, le réveil matin est assuré par les oiseaux ! Dès le lever du jour vous les entendrez gazouiller dans le jardin.
Peu farouches, la plupart d’entre eux viendront vous épier lorsque vous prendrez votre petit déjeuner, dans le jardin ou dans votre varangue, en quête d’un petit bout de pain ou de grains de riz. Et comme ils ont tous bonne mémoire… ils seront présents le lendemain matin, à la même heure, pour ne pas rater le petit déjeuner !
Les amoureux de la nature et les photographes s’en donneront à coeur joie. Sur place, n’hésitez pas à demander à KENZO, notre jeune jardinier paysagiste, quelques conseils pour observer les oiseaux aux meilleurs moments de la journée… ils adorent l’arrosage !
Reconnaître les oiseaux
L’Oiseau Blanc ou encore le Tililit
Adorable, le titilit est frugivore et se délecte du nectar des fleurs. Durant l’hiver austral, vous le trouverez tôt le matin près des cactées et succulentes en fleur. Durant l’été ils se régale des fleurs de la Liane de Mysore et bien d’autres.
L’Oiseau blanc est une espèce endémique de La Réunion – espèce protégée
Le Condé ou Merle de Maurice
Ravissant avec sa houppette noire, le Condé est un indicateur hors pair de la maturité des fruits du jardins et des graines dont il raffole ! Certains nichent dans les Lataniers verts, d’autres dans les Vacoas ou à la cime des palmiers.
Le Cardinal
Un joli gourmand ! Son beau plumage rouge ne laisse jamais indifférent. En hiver il perd ses couleurs et ressemble plus à un petit moineau. Dès le retour de l’été, le mâle se pare de son beau plumage. Il est omnivore et est toujours le premier à venir réclamer !
La Tourterelle d’Afrique
Douce et délicate, celle jolie tourterelle aux yeux bleus semble un peu timide mais s’approchera très facilement après un moment.
Le serin du Cap ou Tisserand
Un phénoménal bâtisseur ! Son nid sur lequel il travaille à longueur de temps est une petite merveille. En revanche, un groupe de Tisserand est capable de “déplumer un arbre” très rapidement. Fort heureusement, ils ont élu domicile dans les champs voisins et se contentent de nous rendre visite au jardin… très souvent pour s’abreuver lors de l’arrosage
Le Paille en Queue
Le Paille en Queue est l’emblème de La Réunion. Majestueux, il survole fréquemment le jardin des Lataniers. Le meilleur endroit pour l’observer est à la terrasse panoramique de l’espace piscine.
Le Martin triste
Pas si triste que ça ! Le Martin est joueur, rusé, malicieux et très observateur. Nul doute qu’il sera le premier à repérer le régime de banane ou les papayes mûres ! Il est omnivore et jouera les caïds pour être aux premières loges et voler les plus gros morceaux de pain avant les autres.
Le Moineau
Originaire de l’Inde, le Moineau est le proche cousin des moineaux d’Europe. Aux Lataniers, ils bâtissent leur nid dans l’Arbre du voyageur et dans le Jamblon.
Profitez pleinement du Jardin des Lataniers et de ses habitants à plume !
Attention : Les oiseaux du jardin sont tout à fait capables de se nourrir seuls… quelques friandises les raviront, mais il faut préserver leur liberté et les laisser chercher en grande partie leur nourriture par eux-mêmes et veiller à ne pas endommager leur habitat.
Pour en savoir plus sur les oiseaux de notre île nous vous invitons à consulter
le site de la S.E.O.R. : Société d’Ornithologie de La Réunion