Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Randonnée à Mafate – 1er jour

Approche en 4 x 4 – Randonnée de Deux Bras à Aurère

6.5 km ↑ 815 m ↓ 158 m soit environ 3 à 5 h

Vous allez vous aventurer dans le canyon de la Rivière des Galets, le déversoir naturel du Cirque de Mafate. Je vous conseille la benne à l’arrière de la cabine, c’est génial et là vous vivrez pleinement le paysage, les gorges, les multiples gués à franchir…

Le 4 x4  vous laissera au lieu-dit « Deux-Bras » après avoir pris rendez-vous pour votre retour.

Vous marcherez environ 30 à 50 mn dans le lit de la rivière, tantôt sur rive gauche, tantôt sur rive droite. Il n’y a pas beaucoup d’eau sauf après de fortes pluies. Ensuite au lieu-dit « la Porte » vous prendrez un chemin à gauche qui monte en direction d’Aurère. Il y a 2 poteaux indicateurs. Ne prenez pas la direction de Cayenne/les Orangers ce sera votre chemin du retour.

Après un petit raidillon vous monterez plus ou moins progressivement. En face vous apercevrez l’entrée du tunnel de basculement des eaux d’Est en Ouest.

 

Au carrefour suivant (panneau indicateur de Source Cabris), restez  sur votre sentier à votre gauche en laissant celui qui part sur Cayenne. Vous aurez plus loin un point de vue sur le barrage.

A « Ilet Fougère » gardez votre chemin, toujours à votre gauche.  Sur le rempart en face, vous apercevrez une saignée ; il s’agit du sentier dit « de la canalisation des orangers ». Cette canalisation historique prend l’eau à la Source des Orangers et la transporte à Sans-Souci, dans les Hauts de Saint-Paul pour irriguer les terres du secteur. C’est un ouvrage d’art « lontan » et maintenant une des entrées pédestres du Cirque de Mafate.

 

Le chemin devient petit à petit plus escarpé et longe le rempart avec une main courante. Vous aurez une vue magnifique sur le Piton Tortue et sur le Piton Diable. Vous poursuivez votre montée sur Aurère avec un final qui monte bien ! De nombreuses marches, un dénivelé important, de très beaux bosquets de bambous, un très beau temps (ou alors vous n’avez pas de chance !), les mollets qui tirent et une envie de boire récurrente, c’est normal !

 

Le petit oratoire  indique un retour à la civilisation, vous êtes sauvés ! Et les enfants vont vite retrouver le sourire et la pêche ! « Bord Bazar »  est à 950 m d’altitude, vous aurez monté  quand même 800 m cumulés depuis votre départ !

Des personnages en bois de goyavier tressés vous accompagneront jusqu’au village. Prenez le chemin principal et gardez-le, une belle allée en légère pente vous amènera au cœur du très joli quartier d’Aurère. Vous apercevrez en cour de chemin le village d’Îlet à Malheur. Vous allez pouvoir rechercher votre gîte. Tout est très bien fléché.

 

Pour ceux et celles qui continuent sur Ilet à Bourse pour leur fin d’étape ou qui s’adonnent au trail, vous trouverez au village des points d’eau potable et 3 épiceries bar appelées “boutique”  à la Réunion. Attention elles sont généralement fermées entre 11 et 15 h si ce n’est plus ! Les propriétaires ayant des gîtes, ils travaillent par ailleurs. Vous trouverez plusieurs espaces avec des tables de pique-nique.

 

Pour votre hébergement à Mafate, nous vous recommandons le gîte « les Agapanthes » chez Alina