Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Rando Mafate – Jour 2

Randonnée d’Aurère à Grand Place les Hauts

7.6km ↑ 705 m ↓ 730 m soit environ 3 à 4h

 

Après un bon cari et une bonne nuit, une allée très agréable vous conduira à un point de vue sur Ilet à Malheur (table de pique-nique). Vous pourrez choisir de descendre par un sentier facile mais plus long ou par un sentier fait d’une succession de marche (comme souvent sur notre île !). Au carrefour de « Bord Usine »  les 2 sentiers se rejoignent, continuez à votre gauche. Peu de temps après un autre sentier arrive sur votre droite directement de “Bord Bazard ” où vous êtes passés la veille. Ce sentier plus court permet d’éviter Aurère.

 

Vous arriverez à un petit pont de bois avec une vue vertigineuse sur le Bras Bémale. Il faudra ensuite remonter pour atteindre îlet à Malheur en passant par une combe envahie par la liane chouchou. A notre dernière randonnée en famille sur ce bout de chemin nous avons croisé un magnifique zébu.

Ilet à Malheur vous attend avec son école, sa boutique avec gîte, son camping, sa belle église.

 

Ilet à malheur

Je vous conseille de prendre tout droit après l’église et faire un petit détour pour dominer le village et son petit cimetière très typique. Vous pourrez vous assoir et même cuisiner au feu de bois.

En arrivant sur le sentier principal, tournez à droite, admirez le magnifique hélicoptère en bois de goyavier  et poursuivez en descendant au lieudit « la Plaque »

Prenez le sentier à droite et poursuivez en direction d’îlet à Bourse. Vous allez descendre par un sentier assez raide dans une ravine. Observez en face la remontée! Mais ne prenez pas peur, cela se fait bien ! Une jolie passerelle suspendue vous attend pour traverser la « Grande Ravine ».

La remontée raide vous permettra de repérer Aurère à droite du Piton Cabri). Au sommet,  des bancs et un petit oratoire annoncent le prochain village mais il faudra encore marcher et franchir la ravine Bruneuil en passant à travers des touffes de bambous géants spectaculaire !

Vous arriverez à Ilet à Bourse par une belle allée de filaos. Vous découvrirez l’école, le dispensaire, une aire de repos avec point d’eau vers le dispensaire et une autre à la sortie du village, une boutique, un gîte (très bonne adresse). Si vous avez le temps vous pouvez aussi prendre le chemin à droite de l’école pour aller faire un tour à Ilet à Bourse Les Hauts. Ce sentier vous ramera à l’entrée du village sur le sentier principal.

A la sortie du village, une descente facile vous mènera au passage à gué du « Bras d’Oussy ». N’hésitez pas à descendre en aval et à faire trempette.

Une dure remontée vous attend. En prenant de l’altitude vous apercevrez des maisons d’Ilet à Bourse et le village d’Aurère. Vous pourrez mesurer le chemin parcouru !

Un oratoire vous attend mais vous avez compris, le village n’est pas caché derrière le premier « pied de Bois », il va falloir encore marcher et surtout monter si vous avez fait le choix de dormir à Grand Place les Hauts ! Une belle descente dans une forêt de filaos débouchera sur un terre-plein. Si vous avez réservez à Grand Place les Hauts, vous tournerez à gauche. De toute façon comme dans tout Mafate, les sentiers sont très bien indiqués ainsi que les gîtes et les boutiques. Pas de souci pour trouver son chemin !

 Nous sommes descendus au Gite «  chez Jean Louis »