Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Rando Piton d’Anchaing

Le Cirque de Salazie offre aux randonneurs de tout poil de très beaux parcours dans un environnement enchanteur, un peu en dehors du temps… Les randonnées que je vous propose au départ d’Hell-Bourg ou d’Ilet à Vidot, sont à la portée de tout marcheur ayant l’habitude de marcher en montagne. Les temps donnés ne sont qu’indicatifs. Pour toute randonnée dans le cirque il faut commencer tôt pour éviter autant faire se peut les nuages et la pluie. Si vous démarrez au lever du jour c’est parfait, sinon à 7 h 30 au plus tard en été comme en hiver. Et si vous êtes lève-tard vous risquez de garder un souvenir humide du cirque…

Randonnée n° 1 :
le Tour du Piton d’Anchaing, culminant à 1350 m

  • Aller-retour avec boucle au sommet de 8.5 km ↑1070 m, ↓1070 m soit environ 5 h de marche sans les arrêts.

Cette randonnée vous permettra de faire le tour de ce Pain de Sucre volcanique, de ce « morne » et de profiter de trois très beaux points de vue sur l’ensemble du cirque. Ce piton porte le nom, dit la légende, d’un esclave marron nommé Anchaing dont la femme s’appelait Eva. Si le temps est couvert dès le matin, il est certainement préférable d’aller visiter la Maison Folio ou le Musée de la Maison Morange (musiques et instruments de l’océan Indien).

En voiture vous rejoignez « Ilet à Vidot » et vous vous garez sur le parking au départ du sentier.

La randonnée commence par une descente un peu raide qui rejoint la passerelle enjambant la Rivière du Mât. En face vous trouverez une piste (qui permet de rejoindre le Col des Boeufs ou bien de faire la boucle de Grand Sable). Rapidement, dans un virage prenez le sentier qui part devant vous, à droite. Au prochain carrefour, laisser en face la piste et prenez le sentier à droite. Et il n’y a plus qu’à monter ! 450m ! Le sentier monte en lacet à flanc de paroi, avec parfois quelques volées de marche. Ce sentier est à couvert dans la végétation, avec quelques trouées vous offrant des « fenêtres de vue ».

Arrivés au sommet, vous aurez un sentier à droite qui même à un point de vue sur le massif du Piton des Neiges et du Gros Morne. Vous serez aux premières loges ! Revenez ensuite sur vos pas et rejoignez le départ de la boucle qui fait le tour du « plateau ». Je vous conseille de commencer par la droite, vous serez plus vite aux points de vue sur l’intérieur du cirque de Salazie. C’est toujours plus prudent, les nuages arrivent vite. Le chemin sera parfois en zone dégagée mais la plupart du temps en sous-bois. Prenez le temps d’admirer les orchidées, les fougères épiphytes, le bois de Noël, les longoses…

Au point de vue (barrières de protection), avec votre carte, vous pourrez vous amuser à nommer les différents bourgs et ilets comme Grand Ilet et le Bélier au pied du Cimendef, Mare à Vielle Place et Mare à Martin au pied du Piton Bemassoune, Mare Poule d’eau et Hell-Bourg au pied du rempart de Bélouve…

La descente ne présente pas de difficulté majeure mais soyez toujours vigilants, toujours concentrés. En cas de pluie le sentier peut être glissant.







Quelques outils précieux pour vos Randos à La Réunion




IGN – Cartes Randonnées IGN

IGN – GPS IGN

IGN – Accessoires Randonnée IGN