Les Lataniers**** Saint Leu Ile Réunion

FR GB DE

livre-or-lataniers-2016

Sucre ile Réunion

Depuis le XVIIe siècle les premiers colons s’étaient procuré quelques plants de canne qu’ils laissaient pousser à l’état sauvage. Cette belle graminée avait peu de saveur et n’était utilisée que pour fabriquer un alcool artisanal en pressant la tige dans un Fangourin.

Plus tard, la Compagnie des Indes s’intéresse, après la culture de la Canne après celle du Café Bourbon. Les britanniques laissent cet héritage à la France qui reprend possession de l’île à partir de 1815.

Les Esclaves marron fournissent aux riches colons la main d’œuvre pour les cultures. La Canne à sucre reste longtemps inférieure à celle du Café. En 1848, après l’abolition de l’esclavage à Bourbon arrivent les premiers travailleurs engagés. La culture de la Canne se développe rapidement, supplantant cette du Café jusqu’à devenir la principale culture d’exportation de l’île.

Les usines sucrières regroupent la production des petits planteurs. De 1850 à 1860 la Canne connait un essor considérable. Au XIXe siècle environ 200 usines sucrières produisaient 60 000 tonnes de sucre.

De nos jours, la Canne à sucre représente environ 200 000 tonnes par an et il ne reste que deux grandes compagnies sucrières, celle de Bois Rouge au Nord de l’île et celle du Gol à Saint-Louis.

Le Contrat sucrier avec l’Europe prendra le 30 septembre 2017 !

 

Qualité du sucre de canne de La Réunion

L’île de la Réunion produit un sucre de canne de grande qualité dans une large diversité. Sucre roux, brun, blanc, aromatisé à la Vanille de Bourbon.

Encouragez l’économie locale : Achetez du sucre réunionnais cultivé et produit sur l’île

Produits dérivés de la Canne

Le jus de la canne à sucre nous offre également un Rhum de haute de qualité. Rhums blancs, Rhums ambrés et Rhums arrangés réunionnais s’exportent dans le monde entier.

L’île produit des sirops de canne naturels ou aromatisés ainsi que des gelées et bonbons et de la mélasse. Vous trouverez partout dans l’île des sirop de Canne de la marque Mascarin proposant différents arômes.

Dans la Canne rien ne se perd. La paille est largement utilisée comme fourrage ou litière pour l’élevage tandis que les écumes produites sont transformées en fertilisant pour l’agriculture.

La filière Canne à sucre valorise également La bagasse. La Combustion de la bagasse produit près de 12 % de l’électricité de l’île. Une précieuse énergie renouvelable.

 

Invitation

Pour en savoir plus, nous vous invitons à la découverte historique et culturelle de l’ile de La Réunion et vous recommandons la Visite du Musée Stella Matullina à Piton Saint Leu ainsi que la Saga du Rhum à Saint-Louis.

 

Expliquer la filière canne à sucre à vos enfants

Une excellente vidéo pour les Marmailles